bonheur en tranches

Et si le bonheur des uns faisait aussi le bonheur des autres…

Confitures et fétichisme

Laisser un commentaire

Y en a qui aiment le goût de sucre. Ça les rassure, ça les réconforte, ça les ramène à leurs années de jeunesse insouciante.
Y en a qui préfèrent l’odeur. Celle qui flotte dans toute la maison pendant que ça mijote des heures dans la marmite, celle qui perdure longtemps après qu’on ait fermé le dernier petit pot.
Y en a qui trippent sur les couleurs. Le rouge des framboises, des cassis, des prunes. Le bleu presque noir des bleuets et des myrtilles. Le jaune des coings et des reines-claudes. Le oranger des marmelades.
Y en a qui adorent tripoter les fruits, les palper pour choisir les plus mûrs, les rincer, les dénoyauter, les couper.

« POP »!
Moi, mon péché mignon, c’est le « POP ». Celui qui arrive tout à la fin, qui clos la séance. Ce petit bruit festif qui annonce que j’ai réussi à faire le vide – au moins dans les petits pots! – et qui promet que mon labeur se conservera pendant trèèèèèès longtemps.
Le « POP » de mes petits pots de confiture me fait presqu’autant de bien que le « POP » d’une bouteille de champagne.

Le POP, et mes ustensiles à confiture. Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi, un nouvel écumoire, c’est plein de promesses! Un joli pot avec un joli couvercle, je jubile! La bonne grille qui permet d’empiler les pots de façon sécuritaire quand on les stérilise, j’adore!
Et la marmite… Ce gros chaudron accueillant qui veille sur toutes ces douceurs… Ça me donne l’impression d’être une sorcière bienveillante!

Y a Wikipédia qui fait dire que l’« attribution de qualités mystiques et religieuses aux objets inanimés », ça s’appelle du fétichisme.

Bon ben… J’ai un fétichisme d’ustensiles de cuisine et un fétichisme de petits pots de confitures.
Mais je ne dois pas être la seule?!
Dites-moi que vous avez beaucoup trop de plaisir à faire vos brioches maison, le meilleur Tajine de ce côté-ci de l’Atlantique, les beignes aux patates à l’ancienne, les Grand-Pères dans le sirop les plus moelleux, le gâteau Reine de Saba de votre Grand-Mère!

Dites-moi que vous avez dans vos tiroirs un pèle-tomate, un aimant à couvercles de confiture, un socle pour tenir les huîtres quand on les ouvre!

Moi, mon super pouvoir, c’est de faire mes propres confitures.

Et vous? Quel est votre plaisir coupable?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s